La Factory programme tous les ans, à l’occasion du Festival Off, un cycle de lectures consacrées à des auteurs qui s’emparent des enjeux politiques et sociétaux du monde. En partenariat avec les EAT Méditerranée, notamment, et les ateliers de théâtre que Noam Cadestin dispense toute l’année salle Tomasi.
14h – LES SÉPARABLES
Compagnie Chantier Public
Fabrice Melquiot – Lecture / mise en espace
Romain et Sabah, deux enfants de neuf ans, vivent dans le même lotissement, en périphérie d’une ville. Tous deux solitaires, lui galope sur son cheval de bois, elle chasse le bison en guerrière sioux. Ensemble, ils vont vivre de l’incroyable et du merveilleux. Mais leurs parents s’opposent à leur amour avec brutalité. Romain et Sabah incarnent un écho contemporain aux figures de Roméo et Juliette.
16h – Sélection d’auteurs EAT Méditerranée
Une autrice et deux auteurs au x styles différents seront mis en lecture
Stabat mulier en quatre saisons d’Amélie Mouliac :
Une femme se tient debout. Elle ne prie pas elle danse. Face à l’effondrement écologique et à la toute-puissance du capitalisme Stabat Mulier exprime son choix définitif d’être non-mère. Une danse des mots au rythme des saisons et des émotions. Un poème dramatique brutal frontal mais empli d’amour et d’espoir.
Destinée Manifeste de Christophe Marachian :
La Terre s’arrête de tourner dans vingt-quatre heures. Un événement d’une échelle telle que les cataclysmes qui en découlent vont être titanesques. À travers le regard de plusieurs protagonistes, du simple quidam au président des États-Unis, nous suivons comment l’humanité fait face… ou pas !
La partie continue de Jean-Michel Baudouin :
Un pays d’Amérique latine, ex-dictature militaire. Le colonel Ortiz, héros de la Nation, respire le bonheur : sa femme est magnifique, sa fille est championne de tennis, symbole du renouveau du pays. La femme engage une domestique, sans savoir que c’est une ancienne prisonnière politique. Les Ortiz sont alors inexorablement rattrapés par leur passé.
18h – PIG BOY 1986-2358
Rencontre avec l’autrice Gwendoline Soublin et l’équipe de la compagnie L’Excessive
Rencontre publique avec Gwendoline Soublin, autrice de plus en plus présente dans le champ théâtral français. Depuis son texte phare Pig Boy 1986-2358, elle a été artiste associé de la Maison du Théâtre d’Amiens ainsi qu’au Glob Théâtre de Bordeaux.
C’est plus d’une dizaine de ses textes depuis 2017 qui ont été publiés, s’adressant à la fois à la jeunesse (La tête ailleurs, Fiesta…) ainsi qu’aux plus grands (Pig Boy 1986-2358, Mort le soleil…).