LE CHANTIER : ouverture des cours de professionnalisation

Une formation pluridisciplinaire

Avoir une conscience du corps pour un musicien, sortir la voix pour un danseur ou appréhender une grille musicale pour un acteur n’est plus facultatif, d’autant plus si l’on s’engage dans la création.

L’artiste de spectacle vivant doit s’adapter aux évolutions du métier, s’ouvrir aux propositions, jouer avec les contraintes, sortir de sa zone de confort pour trouver comment utiliser tous ces potentiels au profit du projet. C’est dans cette recherche de complétude et de transversalité que LE CHANTIER souhaite former des interprètes.

Nous sommes à la recherche de personnes ayant déjà certains bagages dans le milieu professionnel, amateur engagé ou sortant de formation standard et souhaitant évoluer dans le spectacle vivant.

Vous avez :

  • Une formation solide dans l’un des trois médiums : Musique, Théâtre, Danse et souhaitez être plus complets,
  • Une carrière dans le spectacle et souhaitez évoluer, vous ouvrir à d’autres manières de travailler,
  • Une expérience d’amateur engagé et souhaitez tenter votre chance dans le monde du spectacle vivant,
  • Une forte motivation !

Cette formation au spectacle vivant vous est proposée par des artistes, pédagogues et créateurs actifs dans le monde du spectacle d’aujourd’hui.

Elle se composera de modules réguliers et ponctuels, construits par rapport à des projets concrets ponctuant la saison et pensés selon les besoins du groupe (représentations, performances, rencontres, etc…)

La salle Tomasi sera également mise à disposition une semaine pendant le Festival OFF d’Avignon pour la représentation du projet final.

Les intervenants :

Carole Bordes / Chorégraphe interprète et professeur de danse

La danse sera ici le moyen d’établir un travail physique régulier et de mise en état de l’interprète ainsi que d’augmenter son potentiel créatif à travers sa singularité. En structurant et conscientisant le corps, en expérimentant par lui, Carole Bordes vous guidera à travers un training et des ateliers d’exploration réguliers.
Inspirée de son expérience d’interprète et de différentes méthodes qu’elle a elle-même expérimentées et enseignées (comme la technique Mattox, basée sur un travail de structuration du corps et du cerveau en termes de dissociation, coordination, ainsi que des techniques de danse contemporaine actuelle), elle souhaite installer des bases de travail solides pour ensuite utiliser l’éventail des potentiels de chacun au service de la création. Lors de la création du ou des projets, les ateliers chorégraphiques permettront de creuser dans la recherche de matières corporelles et de créer des ponts avec les autres disciplines.

 

Noam Cadestin / Metteur en scène et professeur de théâtre

Tout est d’abord dans l’approche des différentes formes théâtrales, pour s’approprier, se jauger, s’étalonner. Puis la réflexion autour des besoins primaires, en cherchant le juste équilibre entre savoir et être, avec la conscience permanente de la maîtrise raisonnée mais pas raisonnable. Viendra ensuite le temps de la scène et de la conception du projet, de la mise en œuvre de la multitude des possibles, avec des textes, autour du corps, en musique…Tout sera en rapport avec la démarche collective. Avec l’évolution du groupe, de chacun.

Les modules d’enseignements seront : Histoire du théâtre, Respiration juste, Approche de la mise en scène, Dramaturgie et travail de table, À la recherche de son clown, Improvisations sous toutes ses formes, Travail autour de l’objet, La charge émotionnelle et le personnage, Écriture, Travail de textes.

 

Jonathan Bénisty / musicien et compositeur

Jonathan Bénisty est musicien-compositeur. Il a sorti trois albums sous son nom et tourne actuellement dans plusieurs spectacles en tant que musicien, chanteur ou comédien. Il compose également pour des compagnies de danse et de théâtre.
Sa longue expérience l’a amené à aborder un très large éventail de styles de musique amplifié etd’aspects du métier de  musicien, que cela soit sur scène ou en studio.

Son enseignement se basera sur la problématique de l’harmonie, au sens large, ainsi que sur la notion d’art populaire.
Les modules d’enseignement seront: Une chorale pop, multilingue et moderne – qui inclura un travail sur la respiration et des cours de chants, Le rythme, L’informatique musicale, Ecriture et réalisation d’une «chanson», Cours magistraux sur l’histoire de l’art populaire et l’harmonie, Penser une bande son -Si le niveau instrumental de certains le permet, création d’un « groupe » de musique avec coaching personnalisé, Brève incursion dans « l’envers du décor » du spectacle vivant : régie, lumière, etc…

 

Ateliers hebdomadaires : 14 à 16 heures à répartir le lundi, mardi et jeudi (hors vacances scolaires)

Coût: 990 euros pour la saison (octobre à juillet) – Règlement au trimestre possible.