A la ligne – Feuillets d’usine

   18 février 2023  19h   Théâtre   Gratuit - sur réservation   1h   Tout public   2023 
Compagnie
L'Echappée
Contacts
Marion Sallaberry / uneautrediffusion@gmail.com
Texte
Joseph Ponthus
Mise en scène
Mélanie Faye et Didier Perrier
Interprètes
Laurent Nouzille, Noëllie Thibaut
Soutiens

Région Hauts-de-France, Conseil Départemental de l’Aisne, Ville de Saint-Quentin Scène Europe de Saint-Quentin, Centre Culturel Léo Lagrange de Roy, La Factory//fabrique d'art vivant Avignon, Centre de formation Des Ressources et des Hommes de Reims. Ce projet est soutenu par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’aide au projet Économie Sociale et Solidaire.

Premier roman de Joseph Ponthus, A la ligne est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps.

Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée,le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.

Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

La présentation sera suivie d’un bord plateau, moment d’échange privilégié avec les artistes.