Artiste associé 2022 / 2023
Loïc Faure est jongleur, un acrobate au regard clownesque, un Homme de Cirque, un personnage de jeu, timide ou fou, drôle et décalé, un « cascadeur de balle ».
Enfant du Périgord, d’origine basque-espagnole, bretonne et yougoslave, il a rejoint le plat pays pour achever sa formation à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles. De retour en France, il s’installe Son parcours sportif (rugby, athlétisme, escalade…) et sa formation artistique (ESAC, école de cirque de Bordeaux, Théâtre Gestuel et Mouvement à Angers) lui ont permis de développer une technique singulière qui allie la fluidité du mouvement et la théâtralité du corps. Depuis, il ne cesse de vouloir surprendre le public, de partager une folie joyeuse et généreuse.
Il fonde la compagnie Loïc Faure en 2013 à Bruxelles pour mener ses propres projets.
Après la création d’un solo, Hom(m), en 2015, Loïc Faure poursuit ses expérimentations scéniques autour de la problématique des limites, des cases dans lesquelles on range, des boîtes qui enferment, des cages qui parfois libèrent, avec son deuxième spectacle Clos (novembre 2018), une pièce pour trois acrobates et deux musiciens.
Parallèlement, Loïc a créé le spectacle Jetlag avec la Cie Chaliwaté (novembre 2015). Il co-écrit et interprète le spectacle Biribila un duo musical et jonglé, création 2023.
En parallèle de ses projets de création, il orchestre des projets de médiation culturelle d’envergure, répond à des invitations de carte blanche, ou de mise en scène de numéros/spectacles.